KEEPERS OF TOMORROW


 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 TRUST - Soulagez-Vous Dans Les Urnes (CD)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Helld (-|-) ween
Keeper Of Tomorrow
Keeper Of Tomorrow
avatar

Nombre de messages : 18054
Age : 48
Localisation : Pumpkin Garden
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: TRUST - Soulagez-Vous Dans Les Urnes (CD)   Ven 1 Aoû - 20:10


Je fais ici seulement la chronique du CD car le DVD n'ayant pas tout à fait le même tracklist (plus complet mais de peu) et surtout des bonus non annoncés sur la jaquette.
Déjà quelques précisions avant de commencer:
Bernie et Nono s'étendent un peu plus dans Rock Hard notament sur cette 3ème reformation et aussi sur le choix des titres composant ce live ce qui me permet ici d'éviter de suputer des choses et donc d'éclaircir quelques points.
Le concert de Bobital enregistré ici a duré en fait 2h30 d'après Bernie en étant orienté autour de l'album "Répression" et piochant à droite ou à gauche dans le 1er album, "Marche Ou Crève", le 4ème et "Europe Et Haine". Aucune notes sur le dernier album studio sorti, ni "Rock N Roll" qui sont laissé au placard (ils sont aussi les plus faibles de toute la disco du groupe). Mais sur 2h30 de concert pourquoi ne pas avoir sorti 2 CD pour le retracer complètement (Lageat pose d'ailleurs la question dans RH) Question Tout simplement pour des problèmes technique de prise de son (Un gars aurait marché sur les câbles et par ce fait débranché le studio mobile :? Les gars de la technique ne s'en apercevant que plus tard, certains titres seront donc passés à la trappe).
De même, le groupe expliquant que Trust n'ayant que très peu de matériel live enregistré, ils ont décidé maintenant de profiter de la moindre occasion pour immortaliser leurs prestations.
Ce CD ouvre sur "Le Mitard" qu'on sent bien ne pas être le véritable titre d'ouverture du show car on ne peu pas dire que la foule soit en liaisse dès les premiers mots fort connus de ce speach d'intro (Oui madame, il tourne en des miliers de pas.....etc) Malgré tout le son est énorme, une grosse baffe qui constitue une bonne surprise. Certes il ne faut pas s'attendre à une grosse baffe Heavy bien carton mais à un son très Hard Rock où nous sommes plus près d'AC/DC que de Manowar ou Metallium. La basse de Vivi est parfaitement audible comme tout le reste des instruments. Bernie est en voix, rien d'approximatif. Bref ça tient la route. Bernie en profite pour convaincre la oule d'aller voter en 2007 ce qui est "plus intelligent que de brûler des bagnoles".
Un pote qui avait lu l'édito de Lageat, a été surpris de voir que j'avais acheté ce skeud car il est resté avec les écrits en tête. Je lui ai fait écouter, et dès le début de ce titre, il a été conquis et vraiment surpris.
"Palace" nous ramène encore quelques années en arrière, mais visiblement le tempo a été ralenti par rapport à la version studio et ici on est loin du live fougueux enregistré en 1980 (sorti 15 ans plus tard). Bernie change même le phrasé et les harmonies vocales sur le titre. La première fois ça surprend mais comme il le dit lui même: "Je ne fais pas 2 fois de suite la même prestation...c'est comme ça Exclamation ". Malgré ce traitement avec un tempo plus mou, ça groove à souhaits et la magie est encore là. A la première écoute on pourrait penser que Bernie se fait chier littéralement sur scène et on pense que le gars est comme Sandrine: un peu dé-bonnaire (oui je sais c'est Dimanche matin lol).
"Au Nom De La Race" groove de la même manière que le précedent titre mais Bernie retrouve un peu de sa hargne et "Fatalité" enfonce le clou en remuant un peu plus encore et Bernie monte en pression. Le titre est légèrement remanié en rythmique, le rendant un peu plus Rock'n'Roll.
"On Lèche, On Lâche, On Lynche" convient beaucoup plus à ce que Trust peut être maintenant. Bien dans son époque sur les paroles, ainsi que la basse bien martelée de Vivi qui n'en finit pas de donner un styleplus groovy aux compos. Visiblement ce type de phrasé convient plus à un Bernie bien plus mature (l'âge Question ) car ici, la voix ne dévie pas de la version studio. Une quasi-copie conforme mais avec un son bien plus percutant.
"Par Compromission" bien d'actualité finalement avec tous les "fous de Dieu" qui veulent s'imposer actuellement sur la scène politique internationale. Bernie force plus sur ses cordes vocales car ce titre l'oblige à monter plus que d'habitude. Le tempo est un peu en retrait ici aussi par rapport à la version d'origine.
"Fais Où On Te Dit De Faire" & "Tout Ce Qui Est Bon Est Mal" issus tous deux des dernières prod du groupe passent bien la scène. Nous sommes proches des versions studio là aussi ce qui conforte l'idée que Trust a trouvé ici sa manière de s'exprimer actuelle.
"Instinct De Mort" & "Police Milice" nous replonge dans le passé. Bernie arrange son phrasé à sa sauce et fait participer le public sur le 2ème titre qui répond parfaitement. On se surrend à penser que ces paroles là sont aussi d'actualité lorsqu'on voit les descentes en banlieue à la TV.
"Medley (Préfabriqués/L'Elite/Bosser 8H)" sont ici le moyen pour le groupe de survoler rapidement des incontournable d'une époque. L'accueil du public ne trompe pas. Bernie modifie un peu son chant mais le tempo est bon. "Bosser 8H" se voit par moment modifié en "Bosser 35H" pour coller à l'actualité.
"Antisocial" l'hymne pas excellence du groupe se voit légèrement rallongé et Bernie joue avec le public qui reprend en choeur le refrain d'un bout à l'autre du titre. La fin est toujours un bon moment pour s'égosiller à plein poumons.
La partie live s'achève là.
Universal (la nouvelle boite du groupe) ayant demandé 1 titre inédit en plus à mettre sur la galette, le groupe s'est fendu de 3 chansons à ajouter.
"Chaude Est La Foule" très surprenant. Une boite à rythme ouvre le titre avec un Bernie au phrasé un peu slam pour se faire ensuite plus doux, plus blues. Le titre détonne, des effets partout avec une rythmique bien plombée et des nappes de claviers omniprésentes. Pas inintéressant mais pas transcendant non plus.
"La Mort Rôde" est celui des 3 nouveaux titres que j'ai le plus de mal à appréhender. Trust expérimente encore plus que sur le précédent. On a d'entrée un peu la même impression car l'intro est très similaire. La suite moins, mais ce mid-tempo manque de quelque chose qui fait la différence, et Bernie parle sur les couplets. Il réserve les parties chantées sur le refrain. C'est plus Rock que Hard Rock comme compo. Rien de bien folichon...
"Sarkoland 'La France On L'Aime Ou On La Quitte)" que tout le monde a pu découvrir par la toile fini ce album d'une assez belle manière. Premier titre composé à la demande d'Universal pour agrémenter ce live, ici on retrouve un Trust en grande forme. Ici aussi Bernie lance le titre mais cette fois c'est chanté et non-slamé. Il y retrouve sa hargne et les paroles bien dans le style. Le rythme est saccadé et les machine sont présente pendant les couplets avant de lâcher la purée pour le refrain que ne peut renier Sarko. La petite mélodie sur fond de marseillaise est la cerise sur le gâteau. Un titre bien foutu et surprenant à la fois.
Ici s'achève la visite de cet album. Certains y trouveront leur compte et d'autres non. Personnellement, si les 3 titres studios n'étaient pas présent, ça n'aurait pas changé grand chose à l'affaire. A noter que "Sarkoland" sera joué live sur la tournée de Décembre (Bernie a promis une surprise pour le Zénith de Paris).
Note: 3/5 car j'aurais aimé un live plus conséquent.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/dbzik
 
TRUST - Soulagez-Vous Dans Les Urnes (CD)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TRUST - Soulagez-Vous Dans Les Urnes (CD)
» Comment vous imaginez-vous dans 5 ans ?
» Qu'écoutez-vous en cet instant précis ?
» Combien de fois sortez-vous par mois ?
» Regrettez vous les 70's?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KEEPERS OF TOMORROW :: CHRONIQUE :: Chroniques d'autres groupes-
Sauter vers: