KEEPERS OF TOMORROW

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

ANGRA: Fireworks (1998)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Beurk Rogers
Keeper Of The Seven Keys
Keeper Of The Seven Keys

MessageSujet: ANGRA: Fireworks (1998)   Jeu 31 Juil - 16:27

ANGRA : Fireworks

Angra qui sortait en 94, son premier album « angels cry », avait réussi (surtout en France) à remettre au goût du jour le Heavy traditionnel.
Englobant tout ce qui se rattachait au style dans sa musique, que ce soit, le Heavy, le Speed, le Néo Classique (on ne parlait pas encore de Métal Symphonique à cet époque), le Prog, bref, un genre aux multiples facettes qui s’était perdu sous des sonorités « alternativement punkoïdes radio », pour inventer un nouveau mot, et refaisait « médiatiquement » son apparition grâce à Angra.
« Holy land » fit plus fort!
Le groupe réinventa le genre avec des emprunts à la “world music” faisant jaillir de ses compositions ses racines brésiliennes (les Sepultura l’avait déjà fait avec « Roots »).
Ceci offrit au quintette, une notoriété et une crédibilité très importante.

Qu’allait donc faire Angra pour surpasser l’inégalable « Holy land » ?

Le pari était risqué dans tous les sens !

Si les Brésiliens tentaient de donner un N°2 à son 2ème album, ils, avaient toutes les chances de se planter lamentablement. Et un retour en arrière aurait eu le même effet.

Le groupe a tout simplement choisi de simplifier sa musique tout en étudiant méticuleusement chaques arrangements, une sorte de compromis, en fait, entre la technique, la mélodie et la simplicité.
« On ne peut pas surpasser les idées ou les arrangements de « Holy land », mais on sait faire autre chose avec des morceaux qui, au départ, pouvait se contenter d’une structure résolument simple ».
L’album débute avec un morceau qui fait son effet, qui ne choque pas, mais une parfaite introduction à ce feu d’artifice musical, car si « Holy land » mise à part son aboutissement total donnait dans un « mono-genre », « Fireworks » touche un peu à tout.
« Wings of reality », donc, se veut un morceau aux tonalités Hard Rock/Speed Métal ambitieux car accompagné d’un véritable orchestre symphonique (Nous sommes en 98,je le rappelle et ça ne courait pas encore les studios métal) qui reste néanmoins discret.
La production est très soignée (M Chris Tsangarides : Judas Priest, Malmsteen, Helloween…) et donne une clarté absolue à chaques interventions.
Au passage, signalons que les solos de guitares sont généralement de toute beauté.

« Fireworks » se veut donc une succession de morceaux variés tendant aussi bien dans le Métal traditionnel (« petrified eyes et son intro Blues ou le splendide « Métal Icarus ») que dans des sonorités Pop, l’intro de « paradise » ou encore « Lisbon » qui sont des curiosités : « Paradise » tout d’abord, où Dani le chanteur de Cradle of filth devait initialement y faire un speech, est un morceau qui démarre avec des guitares légèrement pop et qui grimpe en puissance vers une noirceur plaintive ou encore « Lisbon » donc qui débute comme une ballade et qui débarque sur un pré-chorus conduit par un riff très agréssif, il fallait oser quand même ? Non ?
« Fireworks » , le morceau sonne léger et ambitieux tout comme le bonus track (pour ceux qui l’ont) « Rainy nights » ou André Matos démontre l’étendue de ses capacités vocales à couper le souffle, une grandiloquence modeste est présente dans ces 2 tires, un paradoxe.
Bref, Angra a tenté de ne pas se répéter et c’est déjà énorme !
On tombe dans un album qui demande une écoute captivée et qui coule tout seul en même temps !
Le chant de Matos est lui même dans cette ligne directrice : Technique et fluide à la fois. Même si certains trouveront qu’il en fait un peu trop.
Il en est de même pour les parties instrumentales, les guitares, tout !
Tout n’est pas parfait sur cet album !
« Mystery machine » et « Extreme dream » sont des morceaux manquant un peu d’originalité et de punch.
« Gentle change » et son intro façon générique « 30 millions d’amis » sonne un peu niaise, mais Angra aura réussi à faire ce que peu de groupes parviennent à faire :
Coupler la technique, le pompeux, le prétentieux à une efficacité, une simplicité et une fluidité qui se succèdent à merveille, et c’est déjà rare pour le souligner.
Grandiloquence modeste ! Voilà une étiquette à ce " Fireworks".

Revenir en haut Aller en bas
nyko
A King For 1000 Years
A King For 1000 Years

MessageSujet: Re: ANGRA: Fireworks (1998)   Jeu 31 Juil - 19:22

il faudrait que je l'ecoute je connais que angel cry's

forum français edguy et avantasia
Voir le profil de l'utilisateur http://helloween-gammaray.zikforum.com
Lionel du Pumpkin Ray
Guardian Of Mankind
Guardian Of Mankind

MessageSujet: Re: ANGRA: Fireworks (1998)   Jeu 31 Juil - 21:38

Very Happy Vache, si j'aurais voulu écrire sur cet album, c'est Exactement ce que j'aurais pondu !

Bravo, c'est une très bonne critique, c'est marrant, je me sens moins seul à penser que AngrA a relancé la scène du True Heavy Metal en France.

Je me souviens encore de l'engouement d'Olivier Garnier pour ce groupe (label Ex-NTS devenu Replica).C'était vraiment son cheval de bataille à l'époque et il a eu raison, ses efforts ainsi que son travail ont finit par payer... yeah

Paradise me trou le cul, ce morceau est énorme et je confirme pour la participation de Dani, c'est bien dômmage que cela ne se soit pas fait. A l'Agora Festival, on aurait cru André Matos comme possédé par un chanteur de 'Black Metal' à la fin de ce titre, tellement la haine ressortait de ses yeux quand il chante "While we stay, Here in Hell !" un passage InouBliaBle !!!

L'après 'Holy Land' n'était pas facile à créer, et AngrA a su faire l'album qu'il fallait, dômmage que certains membres aient chopé la grosse tête ! J'ai du mal avec la nouvelle formation, Vive André Matos cheers

Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/scapin2
Beurk Rogers
Keeper Of The Seven Keys
Keeper Of The Seven Keys

MessageSujet: Re: ANGRA: Fireworks (1998)   Ven 1 Aoû - 14:03

On est d'accord! y compris sur la fin de ton post, pour moi Angra s'est arreté aprés "FIREWORKS", Shaman a repris le flambeau et Dédé tout seul ensuite.
J'etais aussi à L'Agora et effectivement je ne me souvenais plus de cet instant, mais oui Dédé avait fait une version Dantesque de "Paradise".
gorgar63
Steel Tormentor
Steel Tormentor

MessageSujet: Re: ANGRA: Fireworks (1998)   Ven 1 Aoû - 15:48

Fireworks est un très bon CD souvent sous estimé par rapport à ces 2 prédécesseurs "holy land " et "angels crys", ce dernier gardant ma préférence.

Sur Fireworks, c'est "metal icarus" qui est mon morceau préféré
Helld (-|-) ween
Keeper Of Tomorrow
Keeper Of Tomorrow

MessageSujet: Re: ANGRA: Fireworks (1998)   Ven 1 Aoû - 19:52

Je plussoie Lolo encore une fois.
C'est mon 2ème préféré d'Angra après Angel Cry.
Je n'aime pas beaucoup Holy Land mais le reste de la disco n'est pas si mauvais.
D'ailleurs le petit dernier (et le restera certainement) est aussi d'un très bon niveau.

Follow The Sign
Follow The Sign

MessageSujet: Re: ANGRA: Fireworks (1998)   Lun 22 Sep - 20:07

pk mon post a disparu ?
Voir le profil de l'utilisateur http://metal-mania.zikforum.com/
nyko
A King For 1000 Years
A King For 1000 Years

MessageSujet: Re: ANGRA: Fireworks (1998)   Lun 22 Sep - 20:49

beug général des forum actifs, tinquiète pas

forum français edguy et avantasia
Voir le profil de l'utilisateur http://helloween-gammaray.zikforum.com
Nikolaz44
Follow The Sign
Follow The Sign

MessageSujet: Re: ANGRA: Fireworks (1998)   Lun 22 Sep - 21:28

oui ok ! sur metal mania aussi y a eu des messages disparu !! Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://metal-mania.zikforum.com/
-Rafa-
Guardian Of Mankind
Guardian Of Mankind

MessageSujet: Re: ANGRA: Fireworks (1998)   Mar 23 Sep - 13:21

Alors moi je ne suis pas d'accord, mais alors pas du tout d'accord avec l'affirmation selon laquelle Angra est mort après cet album et le départ de Matos et Cie...
C'est en effet faire bien peu de cas du formidable, que dis-je, du fabuleux "Temple of Shadows" qui est le véritable successeur de "Holy Land".
Album concept comme "Holy Land", imprégné d'Histoire, on y trouve une grande diversité : biensûr la petite intro suivie d'un titre Speed, les morceaux plus longs et épiques avec toujours les formidables parties guitares kiko/Rafael, le tout sur toile de fond progressive (sonorités folk, flamenco etc...)
On rajoute à ça la présence en tant qu'invités (entre autres) de Kai Hansen (survitaminé) et Hansì Kursch, plus une belle pochette et on a une des meilleures sorties de l'année 2004.
.
MEMBRE BANNIS

MessageSujet: Re: ANGRA: Fireworks (1998)   Mar 21 Avr - 21:39

Superbe analyse de Gamma Ray, vraiment !
Je suis entièrement de ton avis quant à ta chronique, pour moi, c'est leur meilleur album. Je n'aurai pas fait mieux, je ne peux qu' acquiescer tes propos. Bon en même temps "Angels Cry" et "Holy Land", je passe mon tour...
Et ce "Metal Icarus", whouahh ! yeah
Beurk Rogers
Keeper Of The Seven Keys
Keeper Of The Seven Keys

MessageSujet: Re: ANGRA: Fireworks (1998)   Mer 22 Avr - 15:53

Euh moi c'est Rayon Gamma! mais on dit plus generalement RG, sinon ben merci pour les compliments!

.
MEMBRE BANNIS

MessageSujet: Re: ANGRA: Fireworks (1998)   Mer 22 Avr - 16:26

Exact! C'est ce que je voulais écrire, mais j'ai posté après le boulot, avec 1 peu de fatigue au compteur, ça se voit (ou plutôt lit), non?
PS : tout ressemblance avec 1 groupe de Metal germanique, ne serait que pur hasard, ou fortuit et n'engagerait en rien l'auteur du post ! Laughing
Homosapian
The Invisible Man
The Invisible Man

MessageSujet: Re: ANGRA: Fireworks (1998)   Mer 27 Mai - 22:16

Angra c'est le groupe dont tu m'avais parlé ? celui avec un membre de Shaman non ? ...[Edit Helldo: La censure a frappé car il y a des sujets dont on ne peut pas parler hormis en privé pour le bien du forum avant qu'on nous tombe dessus]. Je suis en train de l'écouter là et j'aime vraiment bien ! J'ai écouté que "The Shaman" mais elle est cool.
P.S : Désolé pour les h.s
Beurk Rogers
Keeper Of The Seven Keys
Keeper Of The Seven Keys

MessageSujet: Re: ANGRA: Fireworks (1998)   Mer 27 Mai - 22:31

Oui c'est ça!
André Matos est l'ex chanteur de ce groupe et je t'ai fait ecouter brievement son 1er album solo ce week end.

Homosapian
The Invisible Man
The Invisible Man

MessageSujet: Re: ANGRA: Fireworks (1998)   Mer 27 Mai - 22:33

Heroes of Sand est bien aussi, une bonne musique ! Il a une puissance le chanteur !
Beurk Rogers
Keeper Of The Seven Keys
Keeper Of The Seven Keys

MessageSujet: Re: ANGRA: Fireworks (1998)   Mer 27 Mai - 22:41

Euh la on change de chanteur, ce n'est plus Matos et perso je ne l'aime pas, mais bon hein? Chacuns ses gouts.

Pour info:André Matos a chanté sur les 3 premiers albums du groupe: Angels cry, Holy Land et Fireworks.
Puis il a quitté le groupe emmenant avec lui Luis Mariutti le bassiste et Ricardo Confessori le batteur et embaucant le frère du bassiste Hugo a la guitare pour fonder Shaman.

Ensuite il s'est barré laissant Ricardo (le batteur) seul maitre a bord de Shaman pour faire un groupe sous son propre nom avec Luis et Hugo.

De leur coté les Angra ont embauché André Falashie comme chanteur et d'autres personne pour remplacer les autres (les noms m'echappent) et ont continué léeur petit bonhomme de chemin.
Certains aiment et d'autres pas, moi j'ai suivi la bande a Dédé Matos, mais il n'est pas interdit d'ecouter les deux Wink

Helld (-|-) ween
Keeper Of Tomorrow
Keeper Of Tomorrow

MessageSujet: Re: ANGRA: Fireworks (1998)   Mer 27 Mai - 22:43

André Falashi? Suspect

Keeper Of The Seven Keys
Keeper Of The Seven Keys

MessageSujet: Re: ANGRA: Fireworks (1998)   Mer 27 Mai - 23:11

Euh oui merde, c'est Edu comme quoi, hein pour moi le chanteur d'Angra, le vrai, c'est quiqui?

-Rafa-
Guardian Of Mankind
Guardian Of Mankind

MessageSujet: Re: ANGRA: Fireworks (1998)   Dim 18 Oct - 16:49

Je n'avais pas commenté l'album proprement dit. Je l'aime bien mais il est loin d'être mon préféré. Le fait qu'il vienne après "Angels Cry" et "Holy Land" fait qu'il me parait bien ordinaire. Je n'aurais sans doute pas eu cette sensation s'il était sorti avant.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ANGRA: Fireworks (1998)   

ANGRA: Fireworks (1998)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1