KEEPERS OF TOMORROW


 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 GAMMA RAY - Sigh No More - 1991

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Notez le:
5 - Excellent
7%
 7% [ 1 ]
4 - Très Bien
40%
 40% [ 6 ]
3 - Bien
33%
 33% [ 5 ]
2 - Moyen
20%
 20% [ 3 ]
1 - Bof
0%
 0% [ 0 ]
0 - Initéressant
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
Helld (-|-) ween
Keeper Of Tomorrow
Keeper Of Tomorrow
avatar

Nombre de messages : 17925
Age : 48
Localisation : Pumpkin Garden
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: GAMMA RAY - Sigh No More - 1991   Mer 19 Sep - 23:37


1991, l'album "Sigh No More" sort cette fois sans tout le tapage médiatique fait autour du 1er album et ce 2ème véritable album arrive presque "par hazard" dans les étalages des disquaires puisque je le trouve sans savoir qu'il arrivait.
Le line-up est le même que sur le mini-LP "Heaven Can Wait" donc on stabilise la formation, mais il aurait été bien dommage qu'il en soit autrement puisque seulement 1 an sépare chaque sortie jusqu'à présent et entre deux, le groupe a même sorti une vidéo live "Heading For The East" fort réussie.
Cet album est produit par Tommy Newton en lieu et place de Kai Hansen qui se chargeait de cel sur les 2 opus précédent même si Newton (Tommy pas Isaac!) était avec Piet Sielck aux manettes. D'ailleurs le camarade de route Piet Sielck est toujours ici en tant qu'assistant ingé-son et la prod est très bonne sur cette opus comme pour les 2 autres.
"Changes" (Hansen/Scheepers/Schlächter/Wessel) Ce titre commence par son intro propre et pas par un titre d'intro ajouté contrairement à l'habitude qu'avait Hansen avec Helloween et qu'il avait repris sur "Heading For Tomorrow".
Cette compo mid-tempo est plus sombre et plus sérieuse, le ton est grave et si les trois quart du titre sont sur la même veine même durant le solo, il y a quelques ruptures avec le rythme vers la fin. Ce titre est bon, bien ficellé et surtout le rebondissement plus enlevé fait du bien pour réveiller le tout. Ce n'est pas une grosse révolution mais c'est un bon titre.
"Rich & Famous" (Hansen) Dès l'intro, on sent l'esprit Happy Metal revenir par un mid-tempo plus enlevé qui vient rassurer l'auditeur. Rien à dire ici, on retrouve tous les ingrédients propre à une compo d'Hansen, simple et efficace d'un bout à l'autre et la fin est même augmentée d'un ton qui pousse Ralf encore plus haut. Un très bon titre qui fera mouche avec son refrain accrocheur en live.
"As Time Goes By" (Hansen/Sielck) Hansen voit son pote lui préter main forte sur ce titre qui pourtant sent la Hansen's touch et non pas celles qu'on connait maintenant de la part de Piet Sielck. Ici on retourne vers un heavy speed assez enjoué et surtout avec quelques arrangements dans le son notament sur les couplets. Pendant les avant-refrain et refrain, Ralf fait parler toute sa technique vocale car les phrasés le pousse à aller vers la hauteur et cela tout en puissance. Les soli sont typique d'Hansen de l'époque Helloween et on s'aperçoit de plus en plus à quel point ce gars a apporter sa patte dans son ancien groupe. Un excellent titre que celui-ci et mon préféré de cet album.
"(We Won't) Stop The War" (Hansen/Wessel) La basse ouvre le titre d'une façon bien martelée et des cuivres (joués par un synthé bien sûr) font une apparition sur ce titre qui a une rythmique Hard Rock teinté 70's un peu à la manière de groupe comme Uriah Heep notament. Définitivement on ne peut pas penser ici à du Judas Priest contrairement à un album à paraître beaucoup plus tard dans la discographie du groupe. Un titre correct.
"Father And Son" (Schlächter/Scheepers) Une intro accoustique légèrement relevée par une distorsion vers la fin pour reprendre en accoustique sur le couplet suivant accompagné par un piano. Pas une ballade mais plutôt une chanson lente. La guitare accoustique accompagne le titre de bout en bout malgré la présence de l'électrique pendant le refrain. Encore un titre teinté 70's avec diverses influences, on reconnaît un peu de Led Zeppelin et éventuellement d'autres choses de l'époque dans le style. On alourdit le ton vers la fin. Pas un mauvais titre car c'est bien correct de bout en bout et surtout ça change du style du groupe.
"One With The World" (Hansen/Wessel) On ressent tout de suite la patte de Kai sur ce titre. Le mid-tempo est assez lourd surtout sur les couplets, mais la mélodies est toujours aussi bonne et elle monte crescendo jusqu'au refrain. Ralf s'en sort vraiment très bien d'ailleurs et ne manque pas de coffre. Le titre prend de l'envol après le solo par un break faisant parler la poudre. Le dernier refrain est d'ailleurs encore plus puissant et la batterie lâche les gaz. Un très bon titre assez sombre qui fera aussi l'objet d'une vidéo.
"Start Running" (Wessel/Scheepers) La basse ouvre le titre avant de sortir une mélodie qu'Hansen n'aurait pas renié. Un titre bien enlevé sans être réellement heavy speed au départ mais qui fait tapper du pied d'entrée. Ralf balance la sauce avec ses cordes vocales. C'est puissant vocalement et on mesure de plus en plus la qualité de cet excellent chanteur. Duel de guitare pendant les soli, bref une excellente réussite que ce titre. De plus on se surprend à penser à Kiske pendant "Save Us" sur le break qui suit le dernier solo car la ligne vocale est similaire de bout en bout.
"Countdown" (Hansen) Un titre encore bien 70's, un peu déjanté qu'on aurait plutôt vu sur le mini "Heaven Can Wait". Pas grand chose à en retenir malheureusement. Pas mauvais au point de zapper mais rien de réellement intéressant. Une sorte de récréation faisant un peu remplissage sur l'album.
"Dream Healer" (Hansen/Scheepers) Un titre qui commence par une rythmique très "Maidenesque" puis on redescent le rythme pendant le couplet qui est très lent, pour reprendre ensuite par du heavy speed! C'est carrément les montagnes russes! Malgré tout, c'est titre très accrocheur que celui-là, les mélodies bien placées et un chant empreinte d'une grande maîtrise assure l'essentiel...et bien plus. Mais ici aussi, le climat est assez sombre, on sent d'ailleurs que cet album a cet empreinte bien ancrée et contrairement à son prédécésseur, tout est bien moins Happy Metal. Le Hansen d'Helloween a évolué doucement vers des compos plus sérieuses avec cet album et ce titre en est la parfaite preuve. Mais ça reste très bien fait de bout en bout sur ce titre à rallonge. Le rythme est varié et les ambiances aussi tout au long de ce très bon titre.
"The Spirit" (Hansen/Wessel/Scheepers) On finira l'album par un titre plus léger et plus sympathique avec une empreinte plus 70's aussi dans l'esprit. L'accoustique fait de nouveau une apparition mais ici nous sommes dans le mid-tempo. C'est aussi très différent du restant de l'album et le groupe explore encore une autre piste ici.
Décidément, l'évolution du groupe, même si elle est moins flagrante que celle d'Helloween, a des similitudes frappantes. Déjà on trouve des cuivres ici comme chez les citrouilles à la même époque, des changements de styles et des essais différents (Pink Bubbles Go Ape par exemple) et un climat plus sombre qui mettra un peu plus de temps à venir chez les citrouilles.
Voilà pour cet album qui est étonnant mais reste plus que correct et les idées trouvées ici sont en général plutôt bonne.
"Countdown" reste le titre le moins intéressant mais il y a quelques perles qui valent le détour, même si ça ne suffit pas à le mettre au même niveau qu'un "Heading For Tomorrow".
Pourtant il faudra s'habituer à cela car Gamma Ray/Hansen change et évolue au fur et à mesure.
Note: 3.5/5

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/dbzik
Beurk Rogers
Keeper Of The Seven Keys
Keeper Of The Seven Keys
avatar

Nombre de messages : 3057
Age : 42
Localisation : Dans le sceau, je trempe...
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Sigh No More - 1991   Lun 3 Mar - 18:36

Pas le meilleur mais un bon album!

3/5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elric des Dragons
Mr Torture
Mr Torture
avatar

Nombre de messages : 330
Age : 38
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Sigh No More - 1991   Mar 4 Mar - 9:34

4/5

Un de mes préféré. Kai était déprimé à cette époque, la Yougoslavie se disloquait... Je trouve le disque très réussi, surtout très différent de son prédécesseur qui pour moi n'apportait rien de plus qu'Helloween. Un disque unique dans la discographie de Gamma Ray et accessoirement mon premier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://metalfury.hebergement-perso.com
Lionel du Pumpkin Ray
Guardian Of Mankind
Guardian Of Mankind
avatar

Nombre de messages : 1126
Age : 43
Localisation : Charmes (dep.88)
Date d'inscription : 28/09/2005

MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Sigh No More - 1991   Mar 4 Mar - 15:27

Smile Bien, sans plus quoi...

Changes, quasi culte !
le reste passe bien mais faut pas trop en abuser quoi...
Pis le son m'emballe pas d'trop non plus...
Pochette sympa par contre Smile

Mouaif...

j'dois être un false y va dire ... Wink

_________________
Le Rayon De La Citrouille / [Emission Radio]
Potage Metallique de 21h à 22h Le Lundi
Sur www.fajet.net / Nancy 94.2FM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/scapin2
Oliver Knox
Mr Torture
Mr Torture
avatar

Nombre de messages : 312
Age : 41
Localisation : Land of the free
Date d'inscription : 03/11/2007

MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Sigh No More - 1991   Mar 4 Mar - 17:58

Pas le meilleur c'est sur mais qui contient quand même quelques perles (changes, one with the world, dream healer..), un album de transition dans l'histoire du groupe, le cul entre deux chaises mais intéressant à l'écoute!
Par contre le cover est à chier!!
3/5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.spacecircus.fr
Lea
Follow The Sign
Follow The Sign
avatar

Nombre de messages : 175
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Sigh No More - 1991   Mer 5 Mar - 10:58

Très bon album pour ma part !

Cela dit je dirais différent des autres... inclassable Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/lucie_lea
Beurk Rogers
Keeper Of The Seven Keys
Keeper Of The Seven Keys
avatar

Nombre de messages : 3057
Age : 42
Localisation : Dans le sceau, je trempe...
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Sigh No More - 1991   Mer 5 Mar - 17:08

En ce qui me concerne, Insanity and genius l'est encore plus!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nikolaz44
Follow The Sign
Follow The Sign
avatar

Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Bayard sur Marne (52)
Date d'inscription : 16/04/2008

MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Sigh No More - 1991   Dim 20 Avr - 12:45

oui j'ai mis 5 ! oui ! je suis fan de cette période Scheepers !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://metal-mania.zikforum.com/
Beurk Rogers
Keeper Of The Seven Keys
Keeper Of The Seven Keys
avatar

Nombre de messages : 3057
Age : 42
Localisation : Dans le sceau, je trempe...
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Sigh No More - 1991   Dim 5 Oct - 14:05

GAMMA RAY: sigh no more (1991)

Sigh no more sort au tout debut des 90's, alors que le death metal s'instaure comme le mouvement a suivre abosolument!
Les fans du groupe qui pensaient que les allemands allaient presenter un album plus couillu allaient en etre pour leurs frais.
C'est bien simple!
pour le fan, SIGN NO MORE, on aime ou on deteste!
Car cet album est réellement a part dans la discographie de GAMMA RAY.
Tout d'abord, notons que le line-up s'est quelque peu modifié, Dirk schlashter, est, cette fois, officiellement integré au groupe comme second guitariste.
Le batteur lui a carrément été remplacé en la personne de Uli Kush ( qui rejoindra plus tard Helloween et formera ensuite Masterplan avec le remplaçant de hansen chez le gang des citrouille ) qui surpasse de loin son predecesseur.
Les presentations etant faites,occupons nous maintenant de ce 2eme album de la bande a Hansen!
Pour commencer Gamma ray s'est offert les services de Tommy Newton qui partage la production avec Kai Hansen et l'on profite donc d'un son plus léché et surtout moins vieillot 14 ans aprés!
Le groupe, lui nous presente une façette bien plus mature et surtout plus serieuse de sa musique.
Meme si le style est préservé sur certains morceaux ( "as time goes by" ou Sheepers monte tellement haut dans les aigues qu'il ferait presque passer Michael Kiske pour un chanteur de death metal,ou encore "star running"), la plupart des morceaux des titres sonnent plus mid-tempos parfois meme Rock ou Hard/Heavy Rock (c'est selon) laissant de coté l' eternelle double grosse caisse pour laisser l'auditeur se focaliser sur les intensité de plusieurs types d'atmospheres et laisser une pleiade de melodies s'inscruster dans nos caboches pour ne plus jamais en sortir allant meme jusqu'a presenter une tournure Dramatico/depressive de la musique de Gamma ray mais ceci toujours emprunt d'une finesse et d'une beauté hors du commun ( "changes", "father and son"" "dream healer").
n'allons pas non plus chercher la corde pour nous pendre on est tout de meme tres loin de Type o Negative.
Bien entendu les hits sont toujours presents ("rich and famous" qui n'aurait pas depareillé sur Heading for tomorrow) , mais le groupe se plait a apporter des petites innovations comme des cuivres sur "(we won't) stop the war" (Helloween suivra le meme chemin 2 ans plus tard avec son Chameleon mais avec beaucoups moins de reussite) ou en proposant un titre résolument orienté "radio" d'une beauté certaine "one with the world" qui pourrait aux premier abord choquer le fan mais qui vous rentre dans le citron pour ne plus jamais en sortir , et ce, des l'intro batterie jusqu'au "one with my miiiiiiiiind" final du morceau.
En conclusion, le fan de Helloween periode walls of jericho ou encore du 1er album de Gamma Ray sera surpris par cette 2eme offrande mais le talent de Kai Hansen qui s'est décidé a rendre sa musique plus simple d'acces, plus fine, plus lisse, n'est pas discuté car l'acces est peut etre plus simple pour le novice mais les compos sont tout de meme reflechies et d'une maturité a toute epreuve et l'on ne s'ennuie que rarement a l'ecoute de ce Sigh no more qui annonce une evolution atteinte sur le prochain album lui aussi controversé , mais ceci est une autre histoire.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Sigh No More - 1991   Mar 6 Jan - 23:35

Le clip de l'album, One With The World:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Sigh No More - 1991   Mer 7 Jan - 18:32

4/5 pour l'album, un de mes préférés de Gamma Ray, mais je ne mets pas 5 car je pense que Kai aurait meilleur que Ralf (quand j'écoute Dream Healer et One With The World sur Blast From The Past, j'me dis que l'album entier devrait être réenregistré Razz ). Attention je ne dis pas que Ralf chante mal dessus, mais les compos un peu plus sombres auraient plutôt dû être chantées par Kai je pense. Ceci-dit, je trouve Ralf beaucoup plus naturel sur Sigh No More que sur Heading For Tomorrow où il devait vraiment forcer.
Y a un paquet d'excellents titres sur cet album:
Changes
Rich & Famous
As Time Goes By
One With The World
Start Running
Dream Healer
Pour ne citer que les meilleurs! Aucun déchet sur cet album pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Helld (-|-) ween
Keeper Of Tomorrow
Keeper Of Tomorrow
avatar

Nombre de messages : 17925
Age : 48
Localisation : Pumpkin Garden
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Sigh No More - 1991   Mer 7 Jan - 19:39

Je plussoie sauf pour le chant.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/dbzik
-Rafa-
Guardian Of Mankind
Guardian Of Mankind
avatar

Nombre de messages : 1753
Age : 38
Localisation : Salon-de-Pce
Date d'inscription : 18/07/2008

MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Sigh No More - 1991   Lun 4 Jan - 20:05

J'ai voté bien car je le trouve...bien mais sans plus. Je lui préfère son prédécesseur. J'aurais aimé par exemple un peu plus de Speed à la "As Time Goes By" qui est le titre que j'aime le plus de l'album même si je préfère la version avec Kai au chant (ça fait x fois que je le répète, je crois que ça va finir par se savoir ).

_________________
Les meilleures citrouilles poussent dans la terre des immortels
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Sigh No More - 1991   Mar 5 Jan - 0:28

J'avais voté 4/5 (ma note reste inchangée) car je trouve que malgré le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de titres au tempo rapide, cet album a son identité propre qui fait qu'il est un Gamma Ray à part.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Sigh No More - 1991   

Revenir en haut Aller en bas
 
GAMMA RAY - Sigh No More - 1991
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GAMMA RAY - Sigh No More - 1991
» Gamma Ray (power/heavy - Allemagne)
» Flashpoint (1991)
» Live In Japan (1991)
» Buddy Guy : Damn Right, I've Got the Blues (1991)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KEEPERS OF TOMORROW :: CHRONIQUE :: Chronique Gamma Ray-
Sauter vers: