KEEPERS OF TOMORROW


 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Newsted

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kisslolo
Guardian Of Mankind
Guardian Of Mankind
avatar

Nombre de messages : 1217
Age : 50
Localisation : Saint clair de la tour ,Isère
Date d'inscription : 26/01/2013

MessageSujet: Newsted   Lun 29 Juil - 19:54




NewstedJason Newsted − lead vocals, bass
Jesus Mendez Jr. − drums
Jessie Farnsworth − guitar
Mike Mushok − guitar

********************************************************************************

Metalanalyse    par Radio Métal :

Newsted : pour l’amour du heavy metal






Jason Newsted a beau avoir exercé son art dans différent styles, quand il a besoin de réaliser l’un de ses rêves, être le frontman de « son » propre groupe, c’est avec un propos Heavy Metal et rien d’autre. Car c’est sans aucun doute ce qu’il maîtrise le mieux, et parce que c’est définitivement la paroisse pour laquelle il a toujours œuvré, peu importe ses incartades expérimentales avec Echobrain ou punk avec Papa Wheelie. Peut-il exister autrement dans l’esprit des gens qu’en étant l’ex-bassiste de Metallica ? Sûrement pas. Néanmoins il peut passer dans la catégorie des rares artistes ayant réussi une carrière solo après avoir fait partie d’un groupe prestigieux, à l’image des Sting et autre Ozzy Osbourne. Au détail près que eux étaient déjà frontmen, et lui « seulement » bassiste dans Metallica, même si ses backings et sa présence scénique au sein des Horsemen restent dans les mémoires.

C’est irrémédiablement un des enjeux de ce Heavy Metal Music, couplé à l’essentiel intérêt musical du disque, qui suit un EP de quatre titres sorti plus tôt cette année mais qui n’était en définitive qu’un avant goût, une sorte de carte d’invitation pour la suite et voir si l’alchimie – entre les musiciens mais aussi avec son public – pouvait prendre. Après avoir enregistré quatre albums avec Metallica, tourné avec Ozzy, fait partie de l’aventure des Québécois Voivod, il était temps, enfin pour lui, de passer à l’action au devant de la scène. Et dans un registre purement, au sens le plus profond et générique du mot, Heavy Metal. Car Jason Newsted a fait ses gammes sur du Black Sabbath, a été nourri aux albums de Motörhead et porte même constamment, au niveau vestimentaire, son amour pour ce style dont il a fait partie de certaines de ses heures de gloire, à l’heure difficile où il a fallu prendre la place du regretté Cliff Burton.

Le disque de Newsted suinte donc le heavy metal et presque rien d’autre. Comment en vouloir à quelqu’un qui porte si haut les couleurs d’un style qu’il a toujours totalement incarné ? Qu’y a-t-il de plus metal, finalement, que de claquer la porte du plus fameux et riche groupe de metal de tous les temps pour exercer son art en toute liberté ? « I take a chance. I can’t stand in the back again. » (Je prends cette opportunité. Je ne peux rester plus longtemps derrière ») : le message est clair dès le début de ce Heavy Metal Music et son titre introducteur « Heroic Dose ». Newsted veut mener les débats, même si ce n’était pas pour lui une fin en soi de mettre son nom en avant sur un projet qu’il mène de bout en bout. Mais le temps passe, la cinquantaine est passée par là, ses ennuis de santé ou ses addictions passées également, mais son rétablissement aussi. Il n’y a plus de temps à perdre, mener sa propre barque là où il le souhaite est devenu une évidence.





Il y a forcément un quelque chose de Metallica dans cet album. Un petit ou un grand quelque chose, en fonction de la manière dont on voit l’appartenance de quatorze années du bassiste à cette entité dévorante. Comment cela pourrait-il en être autrement ? Comment peut-on fréquenter un batteur aussi caractéristique que Lars Ulrich pendant tant d’années et ne pas s’inspirer de ses plans (« Soldierhead », « Long Time Dead ») lorsque vient l’heure de choisir une façon de frapper les fûts ? Mais limiter l’album de Newsted à un résidu de Metallica est bien trop restrictif. Jason crie son amour des compos de Lemmy et sa bande sur « Above All », ou va voir du côté du doom à l’ancienne avec le langoureux et diabolique « Nocturnus ». Il est forcément souvent thrash dans ses rythmiques de guitare (« As The Crow Flies », « King Of The Underdogs ») et dans cette basse énergique qu’il frappe toujours à grands coups de médiator. Mais il n’a pas cherché tout au long de cet album à avoir le son le plus puissant et produit qui soit.

Car Jason Newsted ne vit pas dans un rêve où il pense qu’il peut révolutionner le monde du metal et être à l’avant du défilé des monstres de puissance d’aujourd’hui. Il incarne une vision authentique du metal, le son en fait donc évidemment partie. Pas de saturation démesurée ni de rythmes de double pédale ultra-rapides. Mais des solos, évidemment, qui n’ont parfois pas grand chose à envier aux solos des guitaristes réputés qu’il a fréquenté (« Twisted Tale Of The Comet »). Et une voix souvent maîtrisée, sombre et rocailleuse, moins brute de décoffrage que les fameux chœurs de Newsted dans Metallica, même si ses capacités vocales atteignent parfois leurs limites sur de longs couplets ou des notes un peu difficiles à atteindre. L’auditeur peut apprécier de diverses manières les longues années de route de Newsted à travers cette voix qui peut sembler usée ou expérimentée, au gré encore une fois des attentes de chacun. Accompagné à la guitare par Mike Mushok, guitariste de Staind, il trouve en lui l’idéal bras armé de ses revendications Heavy, brutes dans le grain et l’intention, mais souvent subtiles dans l’exécution, des rythmiques Thrash acérées de « Soldierhead », notamment.

Jason Newsted n’est sûrement plus à un âge où l’on craint absolument le jugement des autres. Il veut se faire plaisir tout en souhaitant garder un propos musical cohérent et qui, avant tout, lui ressemble tout au long de onze titres qui forment cet album. De jugement il en est question d’ailleurs, sur le titre « Godsnake » : les paroles viennent de cette histoire tirée de la Bible où Dieu descend sur terre avec l’apparence d’un serpent, et qui pose la question du jugement sur la vraie nature des êtres. Le message de ce titre pourrait être celui que Jason Newsted essaie de faire passer à travers cet album, à savoir qu’il convient mieux de ne pas juger en fonction de l’apparence mais de l’essence des choses. Et derrière l’ex-bassiste de Metallica se cache un des performers Metal les plus acharnés des dernières décennies. Et pour sûr, s’il n’est pas l’un des plus révolutionnaires aujourd’hui, il est bien l’un des plus sincères : ce Heavy Metal Music en est la preuve définitive.

Album Heavy Metal Music, sortie le 6 août 2013

***********************************************





NEWSTED a mis en libre écoute sur sa chaine Youtube son album Heavy Metal Music, dont la sortie européenne est prévue pour le 5 août prochain via Spinefarm Records.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Helld (-|-) ween
Keeper Of Tomorrow
Keeper Of Tomorrow
avatar

Nombre de messages : 17959
Age : 48
Localisation : Pumpkin Garden
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: Newsted   Lun 29 Juil - 21:01

Posts et sujet édité, revu et corrigé dans sa présentation pour faire quelque chose de lisible et correct.
3 posts pour la même chose, c'est à bannir et à la limite du flood.
Merci de se servir de la fonction éditer...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/dbzik
kisslolo
Guardian Of Mankind
Guardian Of Mankind
avatar

Nombre de messages : 1217
Age : 50
Localisation : Saint clair de la tour ,Isère
Date d'inscription : 26/01/2013

MessageSujet: Re: Newsted   Ven 1 Nov - 11:25

NEWSTED (groupe de l’ex-METALLICA, VOIVOD, FLOTSAM AND JETSAM Jason Newsted, si vous ne le saviez pas encore) a dévoilé son nouveau clip pour la chanson ‘King Of The Underdogs’, extraite de son premier album Heavy Metal Music sorti en août dernier.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Newsted   

Revenir en haut Aller en bas
 
Newsted
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Album solo pour Jason Newsted
» Jason Newsted Vs. Cliff Burton
» METALLICA -...And Justice For All!
» Adrian et Steve participent à "That Metal Show"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KEEPERS OF TOMORROW :: BISTROT :: Musique :: Metal-
Sauter vers: